AMÉNAGEMENT D'UN POLE DE RÉEDUCATION POUR KINÉSITHÉRAPEUTES ET PSYCHOMOTRICIENNES

à Nantes (44)

Architecte : Atelier B - Brosseau Quentin
Client : SCI Pôle Pédiatrique
Localisation : Nantes (44)
Programme : Aménagement d'un pôle paramédical pluridisciplinaire destiné à des kinésithérapeutes et psychomotriciennes pour la petite enfance
Surface : SHON 160m²
Mission : complète + OPC
Coût des travaux : 65 400€ HT hors honoraires soit 410€ HT/m²
Calendrier : Réalisé en Décembre 2011

Dans le cadre d’une mutualisation des besoins et compétences, des kinésithérapeutes et psychomotriciennes ont lancé le projet de la création d’un pôle de rééducation destiné à la petite enfance.

L’aménagement de leurs espaces de travails se place dans un bâtiment labellisé BBC RT2012. L’ensemble du projet intègre les réglementations d’accessibilité aux personnes handicapées. Ainsi les salles de travails et lieu de passage sont largement dimensionnés afin d’offrir un confort d’usage quotidien.

L’ensemble des espaces de travail des différents praticiens se décline dans plusieurs couleurs. Dans le but de recevoir de jeune enfant, les pièces sont colorées du vert au bleu, du violet au rose, façon ludique d’appréhender l’espace et de détourner son usage paramédical.

Dans l’optique de dégager des surfaces de travail généreuses et adaptable à plusieurs situation (travail de groupe, marche sur tapis…) l’ensemble des mobilier de rangement sont intégrés à la pièce sans pour autant contraindre l’espace. Ainsi dans les placards on retrouve un point d’eau et les rangements pour le matériel et archives.

Dynamique dans ses espaces et dans ses couleurs, ce pole de rééducation se détourne de l’esthétique généralement appliqué aux locaux médicaux froids et aseptisés. Ici, les enfants ont rendez-vous dans leur salle verte ou violette…

Suivant
Suivant

THE