à Saint-Herblain (44)
SURELEVATION / EXTENSION ET AMENAGEMENTS D’UN ANCIEN CORPS DE FERME EN 100% BIOSOURCEE
Architecte : Atelier B - Quentin Brosseau
Client : Privé
Localisation : Saint-Herblain (44)
Programme : Surélévation et Extension d'une maison individuelle compris Aménagements intérieurs
Surface plancher : 205m²
Mission : base
Coût des travaux : N.C.
Calendrier : Projet livré en décembre 2023
Cet ancien corps de ferme datant du XVIIIe siècle s'est vu se transformer au fil des années et au fil des propriétaires par différentes extensions, aménagements ou rénovations. Il offre de beaux espaces atypiques qui font le charme de cette ancienne bâtisse.
Anciennement se trouvait au bout des bâtiments une véranda vétuste et peu isolée qui apparaît comme une verrue dans le paysage. Dans cette zone Naturel et classée au PLU la construction est interdite seule la démolition est autorisée avec une reconstruction dans le respect des surfaces plancher déjà existante. La nouvelle construction vient s’implanter sur l'emprise de cette véranda et s'inscrit dans l'alignement du gabarit de la maison existante.
Le projet intègre une pièce de vie ouverte sur le jardin avec en mezzanine une chambre d'appoint qui est maintenant connectée à l'espace de la maison surélevée d'un étage, accueillant des chambres et salle de bain.
L’ensemble de la surélévation et extension est réalisée en ossature bois. Le rehaussement des murs périphériques est composé de pans de bois intégrant une isolation thermique Biosourcée. L’ensemble de la couverture tuile est rénovée par la mise en œuvre d’un sarking (isolation par l’extérieur sur toiture) elle aussi en isolation thermique Biosourcée.
La couverture en tuile a été déposée et réemployée sur site sur les nouveaux versant réhaussés dans un souci d’économie tant sur le plan de la pérennité du matériau que financier. L’ensemble des zingueries (bandeaux, gouttières, descentes EP et appuis de fenêtre) anciennement inexistant est aujourd’hui habillé en zinc naturel. Le traitement des eaux de pluie est repensé à l’aide de tranchée drainante et les eaux usées traitées par phytoépuration.
Comme pour souligner un caractère plus contemporain, les façades de la surélévation et extension sont traitées avec une vêture de bardage en bois Douglass à claire voie. Ce type d’habillage souligne l’identité de la maison sans dénaturer le quartier en mutation. Le rez de chaussée, traité comme un large soubassement, conserve sur une partie la pierre apparente rénovée et le nouveau bardage bois.
La terrasse bois est conservée devant le jardin paysagé.

